stage

Vous êtes une association, une commune et vous voulez organiser un stage de fonte? Que ce soit dans le cadre socio culturel, technique ou artistique, à destination d’un groupe de jeunes, de fondeurs pratiquant la technique « de chez nous », de sculpteur, de bijoutier,… Pour une réalisation personnelle ou une création collective, dans le cadre d’une réappropriation de l’espace public par exemple.

2 formules de stage:

  • réalisation de projets individuels: chaque participants propose un projet de sculpture de taille moyenne. Soumaïla assurera l’accompagnement du suivi de réalisation, la recherche des solutions techniques adaptées

  • sculpture collective et petits projets individuels: un projet collectif (sculpture symbolique pour une association / sculpture pour un espace public/ …) est conçu et réalisés ensemble. Ce type de stage prenant plus de temps, dans l’intervalle de chaque étape, chaque participant à l’occasion de réaliser un petit projet personnel.

Soum vient accompagner d’un second fondeur pour donner ces stages.

Fiche technique

  • participants: +/_ 10 personnes par stage, à partir de 15 ans (si groupe de jeunes uniquement, prévoir un acompagnteur)
  • durée: formule 1: minimum 1 semaine de préparation du site et des matériaux et 1 semaine de stage / formule 2: 4 semaines
  • Lieu / matériel / conditions : Le site de travail, doit idéalement permettre de faire des feux de bois et de creuser le sol pour faire le four à bronze. Il doit disposer d’une partie couverte. Soum se charge de rechercher les matériaux/outils sur place (terre, bronze de récupération, charbon), en collaboration avec les organisateurs. A apporter par les participants ou l’organisation: limes, papier émeri, foreuse. Prévoir également un logement pour 2 personnes pour la durée du stage et de sa préparation. La meilleure période pour organiser cela est en été.
  • Coûts total de l’organisation: à préciser en fonction du nombres de stages organiser à la même période

Résultats: Dans ce cadre, Soum a déjà réalisé une sculpture en bronze de 2.70 m de haut pour la ville de Grenoble (F) (2000),  une sculpture de 1,80m pour la commune de Fontanil (Rhône Alpe, F) (2000), une sculpture de 2.00 m de haut pour la commune de Nivelle (B)(2006)

Contact: Soum 226 70 27 03 93 soumbonkoungou(arobase)yahoo(point)fr / v(arobase)thegirlandtemagpie(point)be