Koubri (Burkina Faso) – WE de Pâques (23 et 24/04) – expo collective

L’expo a eu lieu dans une auberge en brousse, à 35km de Ouaga (rêvez ici) qui vaut le détour pour sa réflexion continue sur son impact écologique et social… et pour son cadre et son accueil!

Avec Soum et ses sculptures et AKATCHA un collectif de franco-burkinabé de Bobo-Dioulasso. L’une fait également des bijoux en bronze, coulé selon la technique de la cire perdue et la seconde enfile des perles.

Les pièces présentées à l’expo (des bijoux et des photophores) ont toutes été réalisées sur place: elles contiennent l’énergie de tous les lieux traversés en un mois et demi, de sous les manguiers de Koubri à la falaise de Bobo en passant par Ouahigouya et bien sûr Ouaga.  Elles ont été réalisée avec (encore et toujours) l’aide technique de Soum. Comme toujours aussi, une partie du bénéfice retourne à l’atelier à Ouaga. Les pièces sont montées sur du cuir découpé et teinté par Amy (qui réalise aussi des bijoux à base de cuir, corne,…) et les pochettes d’emballage sont réalisées par Awa et Amy, de jeunes couturières sortie de l’école voilà 2 ans maintenant. A voir en cliquant ici.

La situation politique au Burkina en ce mois de mars et avril 2011 est plutôt agitée: la population, réveillée par des militaires descendus avec les armes dans la rue, demande un vrai changement de gestion du pays, avec en priorité, une baisse des prix des produits de base (qui se paient quasi au même prix qu’ici) et un arrêt du favoritisme des proches du pouvoir. Le président réélu récemment et en place depuis 24 ans vient de changer le gouvernement. Si de réels changements n’ont pas lieu, la marmite risque de continuer à déborder.  Quel est le sens de faire une expo de bijoux dans un hôtel là bas, surtout dans ces conditions? Le but premier était d’exposer avec Soum pour ouvrir d’autres contacts et potentiellement d’autres marchés, dans l’idée de trouver des solutions économiques. Malgré cela, la question reste ouverte.

Pour suivre l’actualité burkinabé dans les journaux: www.lefaso.net / www.journaldujeudi.com